Course à pied : Comment bien débuter ?

Souhaiteriez-vous commencer le running ? Bonne décision. Cependant, pour profiter au maximum du bien-être que procure cette activité physique, il est important de connaître les bonnes bases. Alors, aimeriez-vous connaître les secrets pour mieux démarrer votre running et durer pendant longtemps dans votre lancée ? Vous êtes au bon endroit.

Définir la durée et trouver son allure de course

La première chose à faire avant de se lancer dans le running, c’est de définir la durée de l'entraînement. Pour un débutant, l’idéal est de commencer par une course lente en alternant marche et course. Il existe des applications pour vous accompagner, cliquez pour plus d'informations. Ainsi, pour permettre à votre corps de s’habituer au nouvel exercice, il est conseillé 3 séances de 15 minutes par semaine. Par ailleurs, un bon entraînement nécessite de la discipline et de la régularité. En respectant ces conditions, vous constaterez des progrès et pourrez rallonger la durée de votre running. Il est donc important d’être à l’écoute de votre corps. Ceci vous permettra de trouver votre allure de course et vous évitera de vous essouffler lorsque vous faites de la vitesse.

Utiliser les équipements adéquats

Comme pour toute activité sportive, faire de la course à pied nécessite de bons équipements. Le principal est une paire de baskets. Pour bien choisir votre paire de baskets pour running, vous devez tenir compte des critères tels que le type de sol, l’intensité et la fréquence d'entraînement. Il est aussi important de choisir votre basket en tenant compte de votre morphologie (poids, pointure…). Quant aux tenues, optez pour des vêtements selon la saison. En été, privilégiez un ample haut sans manche et un short de running, et prévoyez une casquette et une crème pour vous protéger contre le soleil. En hiver, optez pour le système d’habillement des 3 couches : respirant, isolant et imperméable. Surtout, n’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après l'entraînement.