NBA: la ligue mère de basketball au monde

La NBA entendez National basketball association créée depuis le 06 juin 1946 sous le nom de basket-ball association of America. C'est en 1949 qu'elle a été renommée NBA. Les réalités liées au déroulement et les grands palmarès de cette ligue sont retracés dans cet article.

Les grandes statistiques en palmarès

Dans cette ligue, l'équipe qui remporte la première, quatre matchs lors des finales NBA est sacrée championne et remporte le trophée Larry O'Brien.

Les Celtics de Boston sont premier ex aequo dans le classement avec, dix-sept titres, ceux qui ont toutefois été remporté en majorité dans les années1950 et 1960 où la ligue comptait moins de franchise. La même équipe détient le record de victoires consécutives soit 8 sacres obtenus de 1958 à 1966.

Très connue de tous, l'équipe des Lakers de Los Angeles sont l'équipe la plus titrée au côté de Celtics de Boston. Éternels rivaux les deux équipes se sont retrouvées en finales 12 fois déjà.

Avec seulement sex titres les Bulls de Chicago sont troisième au classement. Au total 19 des 30 franchises ont remporté un titre de champion. Ayant fait leur entrée dans la cour en 1995, les Raptors de Toronto sont la plus jeune équipe à remporter ce grand challenge.

Mode fonctionne

À l'issue de la trêve estivale, les équipes se regroupent pour les camps d'entraînement qui débutent pendant les derniers jours de septembre. Ayant pour but de regrouper les entraîneurs, ce camp permet de préparer la saison régulière et d'observer les autres équipes afin de recenser leurs forces et faiblesses.

Il revient ensuite à l'entraîneur de composer son effectif pour la nouvelle saison en retenant 12 jours bien actifs et trois joueurs supplémentaires. Pendant cette période les transferts sont permis au niveau des équipes. Dans la foulée, une vague de match de pré-saison se déroule afin de planifier les systèmes de jeu. Ces matchs se déroulent fréquemment dans les zones d'accueil de la NBA aux états unis.

La saison régulière démarre la dernière semaine du mois d'octobre et se termine vers la fin du mois d'avril. Une cérémonie, manquant le démarrage des activités a lieu fin octobre occasion de remise des bagues de Champions à l'équipe ayant remporté le titre la saison précédente. La saison régulière s'ouvre donc début novembre par une soirée d'ouverture où la ligue programme généralement des matchs opposant des équipes médiatisées.

Durant la saison 82 matchs sont déroulés soit 41 à domicile 41 en déplacement. Les adversaires s'affrontent selon la division de logement de leur équipe. Chaque équipe doit en effet disputer 4 matchs avec 1 de plus.

Une particularité est que chaque Année, la NBA organise le Christmas games le soir de Noël et ce depuis 1947-1948.
Les différentes distinctions individuelles sont enfin décernées après celle des équipes selon les critères de la ligue, puis les playoffs commencent dans la même période pour de terminer vers la mi-juin par les finales NBA