Tennis : Rafael Nadal le roi des grands chelems

La star Espagnol depuis son avènement dans l'arène sportive de la balle à raquette. Très tôt il a égalé des records longtemps détenus par la légende Roger Federer. Son parcours au niveau de cette grande discipline est retracé dans cet article

Rafael Nadal et son parcours très riche

L'Espagnol Rafael Nadal s'est de plus, déjà octroyé tous les records de titres sur sa surface fétiche, que ce soit en général ou dans une catégorie. En remportant un total de 59 tournois, dont 12 en Grand Chelem, 25 en Masters 1000 et 17 en ATP 500. Le Majorquin détient le record de titres en extérieur : 82. Il a remporté 25 tournois différents dans 18 pays.

Nadal est ainsi le joueur le plus titré à Roland-Garros (12), à Monte-Carlo (11), à Rome (9), à Madrid (5), à Barcelone (11) et à Stuttgart (3).

Il est avec Andre Agassi, le seul joueur à avoir remporté les quatre levées du Grand Chelem ainsi que les Jeux olympiques.

Que retenir des tournois du Grand Chelem

Open d'Australie (qui se joue dans le mois de janvier chaque année)
Wimbledon (dernière semaine de juin et première semaine de juillet)

US Open (en août)
Roland Garros (créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris dans le stade Roland Garros.
Il se déroule sur les dernières semaines de mai et la première de juin)

Encore appelé les internationaux de France, Roland Garros représente le plus grand tournoi du Grand Chelem. Il avait été abandonné par les US Open en n 1978.

Record de grand Chelem depuis la création est détenu par Rafael Nadal
Un record qu'il a acquiert sur 14 ans de 2005 à 2019